Menu

Les ARCHIVES de la Chicago-Paris-Cabaret-Connexion

Affiche_Lucernaire

La conférence « Chicago Paris Cabaret Connexion » qui avait lieu à Paris du 15 au 17 septembre, 2017, a lancé un rassemblement consacré à l'avancement du cabaret artistique, aux États-Unis et en France. De plus en plus de professionnels, influents dans le milieu du cabaret, nous rejoignent.
Venez célébrer le réseau grandissant de soutien pour la Cabaret Connexion en saluant le 10ème anniversaire de la Collection Cabaret.

Pour un compte rendu de notre premier échange, visiter la page du programme

À la fin de notre premier échange, les artistes français ont lancé un comité pour augmenter notre « Cabaret Connexion » et pour préparer le prochain échange à Chicago (soit en novembre 2018 ou en janvier 2019). Chanteurs professionnels, amateurs de chants, voyageurs curieux, vous êtes invités à participer.

Vous êtes intéressé(e) ? Inscrivez vos noms et coordonnées dans l'encadré à droite de cette page. Merci!


Notre Cabaret Connexion a pour vocation d'encourager les liens entre l'interprète et son public et de créer des liens entre les chanteurs de différents pays et répertoires, de Paris à Chicago et au-delà.

Les artistes de Chicago travaillent de concert avec les artistes parisiens du Cabaret, pour soutenir l'Art de la chanson intime dans nos deux villes jumelées, et commencer à faire exister une « Connexion Cabaret » riche et active.

Le Cabaret — en tant que lieu où les artistes peuvent échanger avec un public de proximité — est né à Paris dans les années 1880. Pourtant il n'est pas aisé de nos jours d'identifier facilement les artistes et les lieux qui font vivre la scène du cabaret à Paris ! C'est ainsi qu'est né le projet d'un échange de chanteurs-interprètes de Chicago et de Paris, pour rendre plus visible l'Art de la chanson intime, et rassembler tous ceux qui participent à son rayonnement.

AfficheConcerts (281K)

Voici un montage vidéo des chanteuses de la délégation de Chicago qui se sont rendues à Paris en septembre.

OrainMarie-Thérèse ORAIN vous invite !

La conférence « Chicago Paris Cabaret Connexion » qui avait lieu à Paris du 15 au 17 septembre, 2017, est en train de devenir l'un des rassemblements les plus importants consacrés à l'avancement du cabaret artistique, aux tats-Unis et en France. De plus en plus de professionnels, influents dans le milieu du cabaret, nous rejoignent.

Pour un compte rendu de notre premier échange, visiter la page du programme


Parmi les participants français, la conférence a attiré notamment auteurs-compositeurs, historiens, artistes interprètes, auteurs et journalistes, dont :

    Ce qui soutiennent activement notre projet :
  • la comédienne-chanteuse Mylène LAUNAY
  • la directrice de la Société Littéraire de la Poste Danielle MAZENS
  • Yves BERTRAND, auteur-historien du chansonnier Marcel Legay
  • une grande dame du cabaret et de la chanson à texte, Marie-Thérèse ORAIN
  • le pianiste Jean-Claude ORFALI (musicien régulier du célèbre Cabaret du Lapin Agile)
  • l'éditeur-chanteur Christian STALLA (une des figures actives du fameux Cabaret de l'Ecluse)
    Nous sommes heureux d'être rejoints par :
  • l'actrice-chanteuse Nathalie JOLY, spécialiste de la voix parlée chantée
  • le chanteur Xavier LACOUTURE, membre du conseil ADAMI
  • le chanteur-compositeur-interprète Gilbert LAFFAILLE
  • le producteur/vidéaste, Eric NADOT, fervent défenseur de la chanson
  • le journaliste Martin PÉNET, historien de la chanson.
  • l'historien-auteur Michel TRIHOREAU
  • Gilles TCHERNIAK, l'ancien directeur du Forum Léo Ferré
organismesCollage4 (113K)
    Les organismes qui nous apportent leur soutien sont, entre autres :
  • Société littéraire de La Poste et Orange (théâtre Studio Raspail)
  • Le Musée de Montmartre
  • Les éditions de l'Harmattan
  • Le Cabaret du Lapin Agile.

CPCxAugustcollage dans le sens horaire à partir du haut : Barb Smith, Elizabeth Doyle, Claudia Hommel, Jo Rainey, Kat Victoria et Ava Logan


La délégation de Chicago compte actuellement plus d'une dizaine de chanteuses menées par la chanteuse-pianiste-compositrice Elizabeth Doyle et les chanteuses-actrices Kat Victoria et Claudia Hommel. Hommel et Doyle sont cofondatrices de « Chicago Cabaret Professionals ». Kat Victoria est connue pour ses spectacles qui célèbrent les chanteuses noires comme Eartha Kitt et Lena Horne.

Notre objectif

La « Cabaret Connexion » encourage les liens entre nos pays et les liens entre l'interprète et son public, pour soutenir la création du cabaret artistique.

  • Chaque jour nous aurons une table ronde avec des intervenants pour engager une discussion sur le métier du cabaret, comprendre les enjeux et étudier comment envisager l'avenir du cabaret.
  • Les masterclasses d'interprétations et d'expression scénique sont destinées aux professionnels et amateurs avancés, pour faire un vrai échange de modes de formations.
  • Par souci d'efficacité, nous avons fixé un nombre maximum de 8 chanteurs américains et 8 chanteurs français, quel que soit leur répertoire (chanson réaliste, pop, American Songbook, jazz, blues, comédie musicale, etc.). Amis chanteurs professionnels, inscrivez-vous vite, les places sont limitées !
  • Pour nos soirées des samedi et dimanche, nous attendons un large public à nos conférences, tables rondes, concerts et jam sessions. Venez nombreux au grand concert du samedi soir au studio Raspail, l'entrée est libre !

Découvrez notre programme complet : cliquez sur le menu " Programme "

Pour rejoindre l'échange, cliquez sur notre questionnaire de participation et contactez-nous à info@ChicagoParisCabaretConnexion.org ou bien par téléphone à Paris (Mylène Launay 06.71.83.70.65).

Notre première visite en 2017 nous conduira à des échanges continus à Chicago en 2018 et à Paris en 2019.

Comment nous aider

Recruter et nous joindre !

En règle générale, les chanteurs de cabarets, malgré leur énorme talent et leurs contributions aux arts de la scène ne sont pas bien payés. Néanmoins, les chanteuses américaines, organisatrices de la Chicago Paris Cabaret Connexion à Chicago, ont organisé 2 concerts totalement bénévoles. Elles ont recueilli la majeure partie des 15 000 $ nécessaires pour soutenir la conférence à Paris.

Il nous reste 5 000 Euros pour completer notre budget aux maximum.

Pour nous aider dans l'organisation financière et logistique, nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant en cliquant sur le questionnaire de participation de notre site, ou contactez directement Mylène Launay au 06.71.83.70.65 .

Madura

Voulez-vous nous joindre sur la péniche Madura ?
Le chanteur-compositeur Eric Vincent nous invite !
Claudia Hommel organise des activités optionnelles avant et après la conférence. Cela comprend une croisière-diner-concert avec Eric Vincent (disponible deux fois... le 13 et le 18 septembre), une visite au musée d'Orsay avec l'historien d'art Dennis Broe, et une visite au village de Giverny et la maison de Monet. Réservez vos places rapidement ! Détails à la page Options.

Suivez-nous sur Facebook
fb.me/chicagopariscabaretconnexion
Cliquez sur l'image suivante pour voir le montage du concert 23 juillet à Chicago, par les organisatrices américaines.
CONTACT:
info@chicagopariscabaretconnexion.org
Correspondante à Paris
Mylène Launay : 06 71 83 70 65
Correspondent in Chicago
Claudia Hommel : 1-773-509-9360

Nos lettres d'information sont générées par MadMimi et vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Working in Concert est le cadre dans lequel toutes les collaborations de Claudia Hommel ont lieu.

Copyright © 2017 Maison Clobert. All rights reserved.