The Cabaret Connexion Tour de France 2019 consisted of three cities; Montpellier, Sète and Paris. We had seven concerts, thirteen different workshops, open mics at Café Universel and the Bal Mouffetard, a round-table discussion, group dinners, and a chance to connect with fellow singers and musicians from the US, France, London and Brussels. We had 25 people from the US, eight French people in the South of France and 18 French performers and participants in Paris. Our total audience for all concerts was about 1,000.
We had a delightful time in the beautiful city of Montpellier where we had workshops and an evening concert at the National Opera house. The group dinner and concert on the first night at Trinque Fougasse was a great way to begin. Our gracious hosts, Yves Bertrand and his family, made the Montpellier experience efficient and enjoyable. We cannot thank them enough for their hospitality!
Getting uphill to the Villa des Roses in Sète was a real teamwork experience! The beautiful villa hosted by Jean Capy and the great seafood lunch created by Cappy with Martine Bousquet’s help made our workshop and rehearsal there very special. Christian Stalla’s Chanson et Toiles Festival concert in the heart of town was a unique setting with audience seated around and above us. The pizza party with accordion sing along introduced us to the festival’s inner circle. Having to improvise the next day, we were helped immensely when Valérie and the Bringers saved the day by providing us a keyboard and a fabulous home in which to continue our workshops.
Back in Paris, we had a series of wonderful workshops (thanks to classrooms provided by l’Harmattan publishers) and public concerts. We started with an outdoor dinner at Montmartre. There were two concerts at Lapin Agile, a dinner and show at Forum Léo Ferré; Christian Pagès created an immersive song and movement show at the Salle Olympe de Gouges, and we concluded with the concert directed by Angy at Studio Raspail followed by a wonderful late-night dinner provided by Danielle Mazens. We ended on Sunday at the street dance at rue Mouffetard, until the rain washed us to the café where we held the wrap-up meeting.
Workshops were great.
They worked best when participants had hands-on experiences.
Ensemble spirit.
Good dialogues.
Extensive repertoire.
Variety of genres.
Growth in participants since last year.
Ambiance of sharing.
Humility of teachers (who participated also as students).
Feeling of family and camaraderie.
Human adventure and positive attitudes.
Variety of venues. Indoor and outdoor, small or large, good tech.
Five great pianists (Françoise Ferrand, Patrick Pernet, Jean-Claude Orfali, Mark Burnell and Elizabeth Doyle)
Good headliners, singers and accordionists.
Professionalism – Everyone stepped up to the level.
Professional experience for amateurs.
Good to involve the provinces and small towns.
Diverse geography.
Discussions, round tables, and a couple of press people attending —all useful.
Real French experiences.
Authentic food.
Le Cabaret Connexion Tour de France 2019 s’est rendu dans 3 villes : Montpellier, Sète et Paris. Nous avons organisé 7 concerts, 13 ateliers aux thèmes différents, participé à un open mic au Café Universel et au Bal Mouffetard, animé une table ronde, des dîners de groupe et eu la possibilité de rencontrer d’autres chanteurs et musiciens des É tats-Unis, de France, de Londres et de Bruxelles. Nous avions 25 personnes des États-Unis, 8 français dans le sud de la France et 18 artistes et participants français à Paris. Au total, l’ensemble des concerts a réuni près de 1000 spectateurs.
Nous avons passé un agréable moment dans la belle ville de Montpellier où nous avons suivi des ateliers et organisé un concert en soirée à l’Opéra National. Le diner de groupe et le concert de la première soirée au Trinque Fougasse ont été une excellente façon de débuter cette Connexion. Nos aimables hô tes, Yves Bertrand, sa famille et ses amis, ont rendu l’expérience montpelliéraine efficace et agréable. Nous ne les remercierons jamais assez pour leur hospitalité !
L’ascension jusqu’à la Villa des Roses à Sète a été une véritable expérience de travail d’équipe ! L’accueil de Jean Capy dans sa villa et le déjeuner de fruits de mer créé par Cappy avec l’aide de Martine Bousquet ont fait de notre atelier et de notre répétition des moments particulièrement agréables. Le concert du Festival Chanson et Toiles de Christian Stalla au coeur de la ville s’est déroulé dans un lieu unique, avec un public assis tout autour et au-dessus de nous. La soirée pizza avec chansons et accordéon nous a fait rencontrer le cercle intime du festival. Il nous a fallu improviser le lendemain, et Valérie et les Bringers nous ont magnifiquement sauvé la mise en nous fournissant un clavier et une maison fabuleuse pour continuer nos ateliers.
De retour à Paris, nous avons pu suivre une série d’ateliers merveilleux (grâce aux salles de classe fournies par les éditions de l’Harmattan) et et avons organisé plusieurs concerts publics. Nous avons commencé par un dîner en plein air à Montmartre. Il y a eu deux concerts au Lapin Agile, un dîner-spectacle au Forum Léo Ferré ; Christian Pagès a créé un spectacle immersif de chant et de mouvement à la Salle Olympe de Gouges, et nous avons conclu avec le concert dirigé par Angélina Réaux au Studio Raspail suivi d’un magnifique dîner de fin de soirée donné par Danielle Mazens. Nous avons terminé le dimanche avec des chansons au Bal Mouffetard, jusqu’à ce que la pluie nous emporte au café où nous avons tenu la réunion de clô ture.
Les ateliers étaient formidables.
Ils fonctionnaient mieux lorsqu’on a donné aux participants des activités pratiques à faire.
Bon esprit de groupe.
Bons dialogues.
Vaste répertoire.
Variété des genres.
Croissance du nombre de participants depuis l’an dernier.
Ambiance de partage.
Humilité des enseignants (qui ont participé aussi en tant qu’étudiants). Sentiment de famille et de camaraderie.
Aur, petit ou grand, bons moyens techniques. Grands pianistes (Françoise Ferrand, Patrick Pernet, Jean-Claude Orfali, Mark Burnell et Elizabeth Doyle)
Bonnes têtes d’affiche, chanteurs et accordéonistes.
Discussions, tables rondes et quelques journalistes présents, tout cela est utile.
Professionnalisme – Tout le monde est passé à la vitesse supérieure. Expérience professionnelle pour les amateurs.
Il est bon d’impliquer la province et les petites villes.
Géographie diversifiée. De vraies expériences françaises. Des expériences culinaires authentiques.